Communiqué de presse


Parce que LOL c’est OLD


Vendredi 10 avril 2015Ivres, deux auto-entrepreneurs strasbourgeois lançent un site d’info-divertissement”.

Pensé, conçu et alimenté par Cyril Lener, un ancien rédacteur du magazine Chronic’art, maquetté et administrée par Vanessa Martin, graphiste freelance et chanteuse rétro burlesque, Le LEL est un site laboratoire d’info-divertissement qui suit les préceptes de viralité des leaders du genre (Melty, Spion, 9Gag, BuzzFeed, Konbini) tout en affirmant une identité, une ambition et une stratégie en propre.

“Nous nous considérons moins comme un site de news que comme un parc d’attraction éditorial, nourri à YouTube et Vimeo, à destination de la génération digital native et de la prochaine. Chaque article est un habillage visuel et rédactionnel d’une vidéo, destiné à enrichir le catalogue d’un vaste terrain de découverte, de curiosité et d’amusement. Notre menu de navigation est visuel, délibérement non verbal, basé sur les émoticons qui sont comme une seconde langue maternelle pour la cible jeune que nous touchons. Enfin, nous créons un paysage de divertissement où les contenus de nos sponsors sont garantis de recevoir, grâce au soin méthodique de notre habillage, la même attention virale que nos meilleurs articles.”

Le LEL - navi.jpeg

Au delà des séquences simplement drôles, spectaculaires, hypes ou divertissantes, Le LEL privilégie aussi des vidéos véhiculant des valeurs humanistes positives (ouverture à l’altérité, curiosité pour la science, lutte contre le harcèlement et les discriminations…). A l’origine, Vanessa et Cyril se sont rencontrés autour du mouvement anti-sexiste Slutwalk que Vanessa a amené à Strasbourg. Coïncidence ? Je ne pense pas”.


Le LEL a viralisé son premier article sur Facebook le 9 février 2015.

En quelques chiffres, 59 jours plus tard :
- 117.000 visiteurs uniques au total (Meilleure semaine :19.350, Meilleure journée : 4700) soit près de 2000Visiteurs uniques par jour (moyenne)
- 257.000 articles consultés dont 42.600 pour la période du 2 au 8 mars.
- Les 13-17 ans constituent 75 % de notre audience. Elle est légérement majoritairement féminine.
- + de 50% des visites se font depuis Androïd et iOS.
- Notre meilleur publication a été consultée 10.750 fois sur site.
- Notre publication la plus appréciée sur Facebook à été vue dans les fils d’actualité de 75.000 utilisateurs, a été likée 2200 fois et été partagée 132 fois.
- Le top 10 de nos publications révèle un appétit de notre audience pour du contenu court et sous titrés, d’horreur ou relatif à des séries tv populaires, des séquences fortes, effrayantes ou émouvantes, mais aussi sur les jeux vidéos et la pop culture dans son ensemble.
Tags: Game of Thrones, GTA 5, Zombies, Animaux mignons et effrayants, Culture connectée.
- Taux de rebonds élevé, notre public consomme l’article qui l’a attiré, en consomme un autre dans la foulée et repart.
- CPC moyen inférieur à 0€01. (Le Blog du modérateur dans son article “Létat des lieux de la publicité Facebook” éstimait récemment le CPC moyen nécesssaire pour atteindre notre coeur de cible à 0€07.

Perspectives immédiates :
- Consolidation de notre fanbase FB pour une meilleure viralité organique.
- Engagement de partenariats en convergence de contenus avec des sites non-concurrents et des YouTubers.
- Ouverture de proposition avec des régies publicitaires et sponsoring en direct.
- Suivi d’expérimentation virale par l’intégration de fonctions inédites.
Perspectives – à venir :
- Création de contenu exclusif en collaboration avec nos partenaires/annonceurs/créateurs de contenu.
- Expansion d’une LEL-Culture à visée générationelle. “Nous voulons être aussi attendus, lors de ses plus belles années, que Pif Gadget”.
- Expansion des contenus éditorialisés.

e-mail: contact@lelel.fr

Créateur, Rédaction, CM: Cyril Lener – 06 73 47 93 53

Maquette, Régie, CM: Vanessa Martin – 06 63 72 18 98

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